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Musée des Consoles > Sony > Playstation (1995)



Playstation


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Certains se souviennent certainement du lecteur de CD ROM prévu pour la Nintendo Super Famicom. En conception chez Sony, celui-ci ne vit jamais le jour. Mais le projet était loin d'être tombé à l'eau. En fait, les ingénieurs de chez Sony travaillèrent à créer la console de jeux idéale, détronant largement les puissantes Sega Saturn, SNK Neo Geo et 3DO de l'époque et permettant de faire rentrer des jeux en 3D de qualité chez les particuliers.
La PlayStation est conçue autour de puissants processeurs dédiés à la gestion des graphiques, des animations et du son. Celle-ci est capable d'afficher près d'un demi-millions de polygones texturés par seconde, permettant ainsi de créer des images en 3D d'une qualité bien supérieure à tout ce qui existais auparavant ! Très puissante pour la 3 dimension, la PlayStation n'en oublie pas pour autant la 2D en gérant plus de 4096 sprites de grande taille, scrollings, rotations, zooms et transparences et en affichant de la vidéo plein écran en 16 millions de couleur jusqu'à 30 images/seconde, le tout en stéréo qualité CD !

Le principal reproche que l'on puisse faire à la PlayStation est de ne pas posséder suffisamment de mémoire vive. Cette limitation empêche la PlayStation d'afficher des textures de grande taille, et oblige la console à charger par petits bouts les niveaux d'un jeu, comme pour Resident Evil par exemple ( quand l'on passe d'une pièce à l'autre ). De plus, le lecteur de CD ROM n'est qu'un double vitesse, rallongeant d'autant plus les temps de chargement.

Remarque : Les Sony PlayStation ont tout de même d'assez gros problèmes avec leur lecteur de CD ROMs. En effet, près d'une PlayStation sur deux aura rapidement des problèmes de chargement, et cela se voit tout particulièrement lors des séquences vidéo plein écran.

Pour :

  • Les extraordinaires capacités graphiques et sonores
  • La qualité des titres disponibles
  • La qualité de la vidéo plein écran

Contre :

  • Le manque de mémoire vive
  • La mécanique du lecteur de CD ROMs


Sélection : Wipeout 2097, Micro Machines 3, Dracula-X, Philosoma

Description : Philippe Dubois http://mo5.com
Photos : Fabien Neck http://www.system-cfg.com

Publicités de l'époque :


Sony Playstation en images :


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Rédacteurs : Smallow, rhaamo, snake, pixelman


Fiche Technique

Nom : Playstation (Console)
Constructeur : Sony
Année : 1995
Microprocesseur : MIPS R3000 à 33.9 MHzMhz (32bit)
Ram : 2 Mo 512 Ko de mémoire vidéo 512 Ko de mémoire pour les échantillons sonores 32 Ko de mémoire cache pour le CD ROM Cartes mémoire sauvegardées de 128 Ko à 1 Mo
Rom : 512 Ko
Graphisme : Processeur graphique GPU
Résolutions de 256 ou 320x240 points jusqu'à 640x480 points en entrelacé
16, 256, 32.767 ou 16 millions de couleurs
Jusqu'à 500.000 polygones texturés avec light-sourcing par seconde
Jusqu'à 1.5 millions de polygones en Gouraud par seconde
Rotations, zooms, transparences, scrollings
Jusqu'à 4096 sprites simultanés
Processeur de calcul de matrices 3D GTE (66 MIPS)
Processeur de décompression vidéo MDEC (80 MIPS)
- Compatible Motion JPEG et MPEG1 avec modifications
Couleurs : 16,7 millions
Capacité sonore : 24 voix qualité CD 16 bits 44.1 KHz DSP d'effets sonores : reverb, chorus, modulation
Interphases : Deux ports pads, jusqu'à 8 pads avec quadrupleurs
Deux ports pour cartes mémoires de sauvegarde
Connecteur entrées/sorties pour de futurs périphériques
Port de communication série asynchrone (deux PSX entre elles)
Périphériques : CD ROM intégré double vitesse compatible CD Audio et XA Interactive Audio
Souris
Combat Cable (SCPH-1040) pour relier deux PSX entre elles (512 Ko/seconde)
Pads analogiques à 10 boutons et volant de conduite
Logiciels : Jeux sur CDROMs
Prix : 2 990 F.


Recherche des machines équivalentes :

  •   Consoles du même constructeur (Sony)
  •   Consoles de la même année (1995)
  •   Consoles avec le même microprocesseur (MIPS R3000)
  •   Consoles de la même catégorie de microprocesseur (32 bits)
  • 17 jeux Sony testés dans le musée des jeux vidéo :

  •   Colin McRae Rally (disponible sur Windows et PSX)
  •   Destruction Derby (disponible sur Windows et PSX)
  •   Duke Nukem 3D (disponible sur Ms-Dos, Mac, PSX et Saturn)
  •   Exhumed (disponible sur PSX et Saturn)
  •   Formula One (disponible sur Windows et PSX)
  •   Gran Turismo (disponible sur PSX)
  •   Moto Racer (disponible sur Windows et PSX)
  •   Need for Speed (disponible sur Ms-Dos et PSX)
  •   Resident Evil (disponible sur PSX et Saturn)
  •   Ridge Racer (disponible sur PSX)
  •   Road Rash (disponible sur Amiga et PSX)
  •   Silent Hill (disponible sur PSX)
  •   Tekken (disponible sur PSX)
  •   Toca Touring Cars (disponible sur Windows et PSX)
  •   Tomb Raider (disponible sur Ms-Dos, Mac, PSX et Saturn)
  •   V-Rally (disponible sur PSX)
  •   WipeOut (disponible sur Ms-Dos, PSX et Saturn)

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