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Musée des Consoles > Sega > MegaDrive (1989)



MegaDrive


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Dans la lignée de la Nec PC-Engine, la Megadrive propose des caractéristiques alléchantes : un CPU 16-32 bits 68000 Motorola (très puissant pour l'époque !) et un Z80 à 4 MHz dédié entre autre à la compatibilité avec la Master System. Grâce à un co-processeur graphique spécifique, elle affiche 320*224 points en 4x16 couleurs (4 plans) parmi 512 ( Oui, vous avez bien lu, 16 couleurs par plan ! ) et gère en plus de scrollings près de 80 sprites. Quant au son, il est en 10 voies stéréo avec 3 voix PSG, 6 voix F.M. et 1 voix PCM (Pulse Coded Modulation, technique sonore offrant une restitution des sons plus réalistes).

Le principal problème de la Megadrive et son faible nombre de couleurs à l'écran. Si certains jeux s'en tirent avec tout les honneurs (voir les fantastiques Thunder Force 3 et 4), certaines conversions en souffrent énormément, comparativement avec l'actuelle Super Famicom ou même la PC-Engine.
Heureusement, les animations, souvent de très bonne facture, et les très bonnes bandes son sauvent la Megadrive et lui ont permis de conserver une bonne place jusqu'à nos jours.

Remarque : La Genesis est en fait le nom donné au modèle Américain, qui ne se distingue en rien du modèle original Japonais ou même Européen, sauf peut être par le sigle "16 BITS" plus ou moins gros. Le passage 50/60 Hz et PAL/NTSC se fait par des petits jumpers sur la carte mère de la Megadrive.

Pour :

  • Les capacités sonores et la bonne résolution graphique
  • La puissance disponible grâce au microprocesseur 16/32 bits employé
  • La qualité des titres disponibles

Contre :

  • Le manque de couleurs à l'écran

Sélection : Aleste Musha, Thunderforce 3, Thunderforce 4, Fantasy Star 4

Description : Philippe Dubois http://mo5.com
Photos : Fabien Neck http://www.system-cfg.com

Publicité de l'époque :

Sega MegaDrive en images :


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Rédacteurs : Smallow, rhaamo, snake, pixelman


Fiche Technique

Nom : MegaDrive (Console)
Constructeur : Sega
Année : 1989
Microprocesseur : 68000 et Z80 à 7.16Mhz (16bit)
Ram : 64 Ko de mémoire vidéo (VRAM)
Rom : Cartouches de 256 Ko à 4 Mo
Graphisme : Processeur graphique 16 bits
320x224 en 4x16 couleurs parmis 512
80 sprites de 32x32 points
Couleurs : 512
Capacité sonore : 6 voix FM + 1 voix PCM + 3 voix PSG compatibles Master System
Interphases : Bus d'extension
Sortie vidéo RGB
Deux prises pads
Prise casque stéréo avec réglage du volume
Périphériques : Pads à 3 boutons + Start
Lecteur de CD ROMs Mega CD
Carabine optique Sega Menacer
Logiciels : Cartouches de jeux, CDROMs
Prix : 1990 F.


Recherche des machines équivalentes :

  •   Consoles du même constructeur (Sega)
  •   Consoles de la même année (1989)
  •   Consoles avec le même microprocesseur (68000 et Z80)
  •   Consoles de la même catégorie de microprocesseur (16 bits)
  • 2 articles attachés sur Sega :

  •   Améliorer l'image et le son sur une MegaDrive 2
  •   Réparer le port vidéo d'une Master System
  • 6 jeux Sega testés dans le musée des jeux vidéo :

  •   Duke Nukem 3D (disponible sur Ms-Dos, Mac, PSX et Saturn)
  •   Exhumed (disponible sur PSX et Saturn)
  •   Resident Evil (disponible sur PSX et Saturn)
  •   Sega Rally (disponible sur Windows et Saturn)
  •   Tomb Raider (disponible sur Ms-Dos, Mac, PSX et Saturn)
  •   WipeOut (disponible sur Ms-Dos, PSX et Saturn)

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