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Musée des Consoles > Nintendo > GameBoy Advance (2001)



GameBoy Advance


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    La Game Boy Advance sortie en 2001 témoigne de la volonté de Nintendo d’améliorer sa console Portable fétiche à savoir la Game Boy.

    Architecturé cette fois ci autour d'un processeur 32 bit on pouvait s’imaginer des jeux en 3D mais il n’en n’est rien. En effet Elle est incapable de gérer la 3D par manque de ressource. Cependant elle possède le célèbre mode 7 de la Super Nintendo ce qui lui permet de sortir des jeux avec une impression de perspective, comme Mario Kart qui serra d’ailleurs réédité pour cette console. Un point nouveau est l’adoption du mode paysage par Nintendo, ainsi la GameBoy Advance se tient comme la GameGear de SEGA, la prise en main est donc améliorée. On a aussi la présence d’un Z80, ce qui permet de rendre la console compatible avec les ancien jeux Game Boy.

    Cependant l’écran n’est toujours pas rétro éclairé, ce qui rend la console très sombre par moment. Même si l’écran à matrice matrice est de très bonne qualité, cela se ressent. C’est pourquoi Nintendo sortira en 2003 une version améliorée, tant sur le design que sur l’écran, puisque cette dernière disposera enfin d’un rétro éclairage : la Game Boy Advance SP.

Photos : Fabien Neck http://www.system-cfg.com

Publicité de l'époque :

Nintendo GameBoy Advance en images :


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Rédacteurs : Smallow, rhaamo, snake, pixelman


Fiche Technique

Nom : GameBoy Advance (Console)
Constructeur : Nintendo
Année : 2001
Microprocesseur : Zilog Z80 (8 bits) + ARM7 RISC à 16Mhz (32bit)
Ram : 256 Ko
Rom : Selon les cartouches
Graphisme : 240*160 (TFT en milliers de couleurs)
Couleurs : 511 affichables en mode caractère ou 32768 en bitmap sur une palette de 65535
Capacité sonore : Stéréo numérique


Recherche des machines équivalentes :

  •   Consoles du même constructeur (Nintendo)
  •   Consoles de la même année (2001)
  •   Consoles avec le même microprocesseur (Zilog Z80 (8 bits) + ARM7 RISC)
  •   Consoles de la même catégorie de microprocesseur (32 bits)
  • 4 articles attachés sur Nintendo :

  •   Réparer le port cartouche d'une Nes
  •   Réparer le bouton défaillant d'une manette NES
  •   Nettoyer et réparer une cartouche de jeu (ou programme)
  •   Changer le fusible d'une Super Nintendo

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