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Musée des Consoles > Nintendo > GameCube (2002)



GameCube


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    C’est en 2002 que Nintendo sort la GameCube, un petit bijoux cubique qui va d’embler se positionner comme la moins chère des consoles 128 bits. Plus petite et plus légère que son homologue monstrueux la Xbox, Nintendo rompt avec la longue tradition des consoles cartouches, ce dernier système était devenu trop cher, les méventes de la N64 en témoignent. Elle est la première console utilisant la technologie des mini DVD (1,5Go sur 8cm) en partenariat avec Matsushita (Panasonic) ce qui permet un accès direct aux jeux et diminue ainsi le temps de latence des consoles DVD (Xbox / PS2). Le processeur graphique est un ATI appelé Flipper, cadencé à 162Mhz et compatible avec les TV HS (pour les premières versions à 199€). Point amusant le nom de code de la GameCube était DOLPHIN..
Le processeur central est un Gekko 750Cxe d’IBM gravé en 0,18µ et cadencé à 485 MHz, ainsi la GameCube est légèrement plus puissante que la PS2 mais loin est derrière la Xbox.

    Cependant il a des bémols, la console est mal suivie par les éditeurs qui sortent certes des jeux, mais plus tard que prévu. Il est possible de connecter sa GameBoy Advance sur le port manette pour le transformer en radar pour trouver des objets invisibles (the wind waker) ce qui est assez intéressant. On peut aussi l’utiliser pour jouer au jeux de Gba sur sa TV mais uniquement les versions Européennes. Du côté des accessoires il y a un modem 56k ou une carte réseau pour le jeux online, cependant il n’y a que deux jeux seulement qui permettent cela, à savoir de la série des phantasy star. Autre bémol, l’adaptateur SD (pour utiliser ses cartes SD en tant que carte mémoire) promis à la sortie n’a jamais vu le jour.

    A noter qu’il existe une version de la GameCube qui permet de lire les DVD normaux en plus des minis dvd, mais elle est réservé au marché Japonais. Cette version est produite par Panasonic et appelée Q.

Publicité de l'époque :

Rédacteurs : Smallow, rhaamo, snake, pixelman


Fiche Technique

Nom : GameCube (Console)
Constructeur : Nintendo
Année : 2002
Microprocesseur : IBM PowerPC Gekko (RISC) à 485Mhz (128bit)
Ram : 24 Mo (+ 16Mo mémoire vidéo DRAM à 81 MHZ)
Rom : Mini DVD-ROM 1.5 Go
Graphisme : ATI Flipper à 162 MHz
Capacité sonore : Macronix 64 canaux en ADPCM à 48 KHz
Interphases : Prise RVB,sortie TV-HD,
Connecteur gameboy player
Connecteur modem/carte reseau
2 ports carte memoires
4 ports manettes
Périphériques : 4 manettes max,manettes 7 boutons (+ stick C,croix directionnelle,stick analogiques,bouton start)
Manettes sans fil "wavebird"
Gameboy player
Modem 56k ou carte reseau
cable de raccordement gba/ngc
Prix : 199€ au lancement puis 99€


Recherche des machines équivalentes :

  •   Consoles du même constructeur (Nintendo)
  •   Consoles de la même année (2002)
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  •   Consoles de la même catégorie de microprocesseur (128 bits)
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  •   Réparer le port cartouche d'une Nes
  •   Réparer le bouton défaillant d'une manette NES
  •   Nettoyer et réparer une cartouche de jeu (ou programme)
  •   Changer le fusible d'une Super Nintendo

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