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Musée des Consoles > Nintendo > N64 (1996)



N64


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    Sortie en 1996, la Nintendo 64 a pour objectif de détrôner la plus puissante des consoles 3D de l’époque : la Playstation de Sony. Alors que ces capacités techniques sont extrêmement avancées et dépassent celles de la Playstation, la Nintendo 64 ne réussira pas pour autant à s’imposer.

    Possédant un R3300 de technologie RISC en tant que microprocesseur central, ainsi que des processeurs graphiques très avancés (conçus par Silicon Graphic notamment) la Nintendo 64 détrône bel et bien la Playstation sur le papier et c’est le premier jeu sortit qui en témoignera : Mario 64. L’image est réellement fluide et précise. Cependant peu de titres sortis témoigneront de la puissance de la N64 tant il est vrai que la plupart rament en 3D! De plus la mode étant passé à la sortie vidéo en composite, les couleurs sont flous, ce qui fait que la qualité est amoindrie.

    Malgré les efforts de Nintendo pour lutter contre la suprématie de la Playstation, la console de prendra pas la côte. Cependant on peut se demander s’il eu vraiment des efforts de la part de la firme Japonaise, la console est malheureusement délaissée par les éditeurs de jeux si ce n’est par la firme Nintendo elle même ! De plus des jeux continuent encore de sortir sur Playstation, alors qu’on ne peut pas en dire qu’il en fut autant pour la N64…

Photos : Fabien Neck http://www.system-cfg.com

Publicité de l'époque :

Nintendo N64 en images :


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Rédacteurs : Smallow, rhaamo, snake, pixelman


Fiche Technique

Nom : N64 (Console)
Constructeur : Nintendo
Année : 1996
Microprocesseur : R4300 Risc modifié pour Nintendo à 93Mhz (64bit)
Ram : 4 Mo (560 Mo/seconde)
Rom : Selon les cartouches
Graphisme : Coprocesseurs spécialisés RSP et RDP à 62.5 MHz
Résolutions graphiques de 256 x 224 à 640 x 480 points en 21 bits (4 millions de couleurs), voir 24 bits
150.000 polygônes par seconde
Support pour le désentrelacement
Z buffer, anti-aliasing, filtrage tri-linéaire
Correction de perspective
Environment mapping
Couleurs : 21 bits (4 millions de couleurs)
Capacité sonore : 24 voix en table d'ondes, qualité CD 16 bits 44.1 KHz
Interphases : Pads à deux curseurs, joystick analogique au centre et gachette de tir
Sortie audio vidéo RGB, S-Video, composite, PAL ou NTSC selon les modèles
4 prises pour pads Nintendo
Un port d'extension mémoire
Un port pour raccordement de périphérique
Un bus d'extension
Périphériques : Vibreur pour poignées de jeux
Extension de mémoire vidéo 4 Mo
Prix : 2490 F.


Recherche des machines équivalentes :

  •   Consoles du même constructeur (Nintendo)
  •   Consoles de la même année (1996)
  •   Consoles avec le même microprocesseur (R4300 Risc modifié pour Nintendo)
  •   Consoles de la même catégorie de microprocesseur (64 bits)
  • 4 articles attachés sur Nintendo :

  •   Réparer le port cartouche d'une Nes
  •   Réparer le bouton défaillant d'une manette NES
  •   Nettoyer et réparer une cartouche de jeu (ou programme)
  •   Changer le fusible d'une Super Nintendo

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