Les Services PixelWorld :

Petites Annonces (0)
Forums (2)
ChatRoom (0)
Événements (0)

PixelWorld


Services


Made with Notepad++
Powered by PHP
Powered by MySQL
Sites amis :

Page précédente

Sommaire des articles > Bricolages et réparations > Amstrad CPC > Lecteur 3'1/2 sur 464 Floppy 3p1/2 au lieu du 3p sur le DDI du 464


Installer un lecteur 3'1/2 sur 464

Vous avez un CPC 464 et le controleur de disquette qui va avec ? Vous souhaitez profiter de la logitheque Amstrad sur votre 464 en téléchargeant des disquettes sur le net? Alors ce tuto est pour vous :-)

Pour utiliser un floppy 3p1/2 sur CPC 464, vous aurez besoin d'utiliser le controleur de disquette du DDI-1 que voici (image cpcwiki.eu) :

Le floppy qui va normalement avec est le FDI, c'est un 3 pouces et c'est le même que celui du 6128 (image cpcwiki.eu également) :

S'il ne fonctionne pas, il est probable que la courroie soit à remplacer, cliquez-ici pour voir le tutoriel expliquant comment le reparer.

La solution que je vous propose permettra d'utiliser un 3p1/2 à la place du 3 pouces d'origine, sur le FDC (le controleur gère assez mal deux floppy en même temps, notament un 3p1/2).

Matériel nécessaire :

  • 464 et son controleur de disquette sur port d'extension (FDC)
  • floppy 3p1/2
  • 1 interrupteur
  • fer à souder, fil d'eteint, un peu de fil eletrique.
  • 1 alimentation 5volt (ou alim pc) avec connecteur molex floppy.

Etape 1 - modifier la nappe du FDC :

Pour commencer, procurez vous une nappe floppy de PC. Puis retirer 1 connecteur pour 3p1/2. Certes, la nappe d'origine en possede  déjà 2 mais ils leur manquent des pins : Pin n° 23 manquant pour le connecteur 2, sert à mettre le floppy en DS1, (sur un floppy pc cela aboutiera à un disc missing). Pins n° 33,31,29 et 21 Power line (+5volt) manquant pour le connecteur 1)

La nappe d'origine :

Déclipser le délicatement avec un tournevis pour ne pas le casser. Montez le sur la nappe du FDC. Poser le clips du haut et reserez le avec une clé. (allez y doucement au début, plutôt au milieu, afin de ne pas caser les clips).

Pour ma part j'ai carrement changé la nappe du FDC et j'ai mis qu'un seul connecteur avec toutes les pins de présentes. J'ai enlevé simplement le connecteur 5p1/4 en bout que j'ai connecté au FDC (l'ecartement des trous est le même, donc ça rentre tout seul, pas besoin de forcer!), puis j'ai retiré tout les connecteurs inutiles. Ca permet d'utiliser toute la longueur d'une nappe et ça fonctionne aussi avec le 3 pouces d'origine.

FDC à nue sans la nappe d'origine

L'écartement des pins est le même que pour un connecteur de floppy 5.25

Mon FDC modifié avec une nouvelle nappe :

Etape 2 - modifier le floppy 3p1/2 :

Le FDC est normalement alimenté par le floppy. Il lui faut du 5volt

Procurez vous un floppy 3p1/2.

Reliez par un fil le 5volt (normalement le fil rouge de l'alim) au pin n° 14 du floppy (pins n°21 sur la nappe du FDC). Ceci permettra d'alimenter le FDC en 5volt.

Soudez également (ou ajouter un fil) le pin n°1 et n°2 du floppy (signal ready), ou n°34 et 33 de la nappe.

Enfin, soudez un interrupteur aux pin n°3 et 4 du floppy (ou numéro 32-31 de la nappe) : il permettra le changement de face.

Pour ma part je placé l'interrupteur au niveau de la nappe (de même que la soudure pour le signal ready) étant donné que j'en avais la possibilité avec la nappe que j'ai utilisée.

Reliez le +5volt au pin n°14 du floppy :

Ne vous trompez avec le +12volt! sans quoi vous détruirez votre FDC!!

Etape 3 - Alimenter le floppy :

Avec une alim de PC :

S'il s'agit d'un alimentation PC AT, pas de problème. Cependant s'il s'agit d'une alimentation ATX moderne, vous ne pourrez pas sans modification la démarrer sans la carte mère d'un PC.

Pour la démarrer seule, rajouter un interrupteur entre la broche 14 (PS-ON) et 17 (masse) du connecteur 20 broches :

Ou avec une alim 5V  :

Pour fabriquer une alimentation 5v vous pouvez utiliser un bloc d'alimentation "multiple" qui sort au moins du 7.5 ou du 9V sous 1A (on trouve assez facilement ce genre de transformateur mais faites bien attention qu'il sorte 1A).

Ensuite il vous faut un petit composant. Un régulateur de tension 7805 que vous trouverez dans un magasin d'électronique. Suivez ensuite le branchement ci-dessous et vous aurez une alimentation autonome pour votre lecteur.   

 

Les programmes de transferts :

Tester le tout :

Connectez le tout (attention le fil n°1 de la nappe doit aller au n°34 sur le floppy car la numérotation est inversé) et allumez l'alim du floppy 3p1/2, et enfin le CPC 464.

Vous pouvez à présent profiter d'un 3p1/2 sur votre 464 :-)

Amusez vous bien !

Article publié par pixelman


Retour Haut de Page

Cette page a été visualisée 2541 fois avant vous


Il n'y a 0 commentaire sur cette page | Ajouter un commentaire


 
PixelWorld © Tous droits réservés - page générée en 0,8340s.